India Roméo Roméo India November Tango Zulu India November Alpha

La Vendée Va'a des IRRINTZINA, par Claire (2ème barreuse)











INDIA : Comme Indiana Jones, autrement dit, Une sacrée aventure! Une seule d'entre nous connaissait l'épreuve, Karine Iraundegui (co-capitaine) et elle s'est bien gardée de nous révéler la teneur des épreuves dans le détail! Franchement chapeau aux capitaines Karine et Stéphanie Bléhaut, c'était culotté d'embarquer 12 filles dont 7 débutantes dans une course de cette envergure et surtout de les amener toutes au bout et entières malgré la houle, le vent, et les requins (sans blague, la VHF en a signalé 2 qui rodaient autour des pirogues lors de la 3ème étape).

ROMEO : On les a laissés à la maison, une équipe 100% féminine on vous dit !!!


ROMEO : (Re), on a bien toléré quelques garçons (du Belharra Watermen Club) à l'arrière des voitures... Alban était bien timide mais Marco a déclaré en fin de parcours : "Les filles ne changez rien". Reçu 5/5

INDIA : Ce n'est pas la route des Indes que nous cherchions mais nous avons certainement repoussé nos limites tant collectivement qu'individuellement. Nous n'avons ramené de cette île lointaine et humide ni encens, ni thé, ni pierres précieuses mais de petits flacons de savon liquide Nivea for men. Inoubliable.

NOVEMBER : ça c'était pour la météo du premier jour.

TANGO : Ou plutôt TAMOURE. Pratiqué toute la nuit après la remise des prix avec Doris Hart et nos idoles, les rameurs-danseurs tahitiens... et Denys Remy ... et Philippe Vallée...

No comment


ZULU : Pas vus, pourtant l'impression d'être le premier homme (femme en l'occurrence) à poser le pied sur un territoire inconnu à l'issue de la deuxième étape. En plus on nous a habillées comme des cosmonautes. 

INDIA : Irrintzina comprend 3 fois la lettre I. Ce chiffre 3 correspond au nombre d'étapes, aux 3 compositions d'équipage, aux 3 lieux mythiques : Les Sables, St Gilles et L'île d'Yeu. 

NOVEMBER : Toujours pour la météo, mais celle du deuxième jour.

ALPHA : A c'est la meilleure note, celle des gagnantes. La première place des féminines? Bien sûr c'est une satisfaction mais nous avons toutes gagné tellement plus. En me remémorant les semaines de préparation, je me demande quel est l'élément fédérateur qui nous a permis d'accomplir ce périple, j'ai presque envie de parler d'exploit parce que je n'en reviens toujours pas. Difficile de choisir... la construction a été lente et progressive, nous avons du apprendre en même temps à ramer et à nous connaitre... Et pourtant un évènement me revient, anecdotique mais déterminant, à mon sens. La veille de la première étape nous discutions au cours du trajet de ce qui permettrait d'unir l'équipe avant le départ. Steph Bléhaut (co-capitaine) propose un footing et donc un réveil à 6h. Pas toutes franchement emballées, Steph Iraundegui (barreuse) préfère une autre activité et surtout se lever plus tard, j'étais du même avis. Finalement Marie-Joe (Faoro) propose une séance de 15mn de Yoga. Les capitaines finissent par trancher ce sera Yoga matinal + footing... et lever à 5h40. Le résultat? Chacune s'est adaptée en douceur et naturellement au rythme des autres pour ne plus former qu'un seul corps. Ensuite, nous sommes passées en mode commando, et notre cri de guerre, vous le connaissez, c'est l'Irrintzina.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire