La Buche de la Nivelle

Entraînement du 22 12 2013. Conditions: 4.4m de houle au large, 19 de période... Belharra se montre...

Mais nous, on décide de ramer sur la Nivelle avec un concours de déguisement de Noël remporté haut la main par la peperu Claire...

Donc 4 allers-retours entre Sokoa et Azkaine, 10 filles puis 9 filles et un mec et finalement on remplace le mec par un autre, une fille doit partir tôt, une autre peut pas attendre le dernier retour, je pose 4 et je retiens un, une voiture par-ci, des changes par-là, racine cubique de V6 égale à...casse tête pour monter les équipages et placer les voitures mais c'est pas le plus important... pke à 7h45 6 filles sont au rdv-vous sur le parking.

Sous le lampadaire, on scrute les paquets rentrant dans la baie et l'entrée du port de saint jean.

7h52 Départ rock'n roll
7h52 03 sec. Eau jusqu'à mi-mollet dans la v6, le capitaine avec des branches de sapin dans les yeux, Ane tractée dans l'eau pke c pas facile de monter avec les gilets de sauvetage,la peperu sous l'eau puis dans la pirogue... tout va bien...

8h01 à 8h17 Rachel s'est transformée en Tatao de luxe, en écopant plus de 50 Cl à la seconde (je plaisante Rachel...c t nikel). Elle en attrape le mal de mer et moi je me demande si elle ne va pas finir par remplir la pirogue au lieu de la vider...

On arrive à la passe du port, il y a du jus, qui nous déporte de berge en berge mais on est décidé à rentrer, les autres filles nous attendant à Ascain, pas moyen de faire demi tour !
Coup de corne de brume avant l'entrée du port pour annoncer officiellement l'arrivée de la bûche de Noel...
On remonte face au courant patiemment dans une jolie synchro d'un groupe homogène.

La Nivelle est fréquentée par son célèbre club d'Ur Joko, on croise des avirons simple, double, à 4, des filles, des anciens, des pré-puberts qu'on manquera d'embrocher un peu plus tard...bah oui...on n'a pas trouvé mieux en matière de relationnel sur l'eau...

On se fait saluer par des cyclistes, Ane E , Manu et Jano, Lili nous attendent à Aqua balade, ça nous redonne des forces. Course avec les canards qui finissent par faire les morts, fouettage sous les branches, boule de flipper dans les berges à cause du courant...on arrive à Ascain!!!

On entame la deuxième descente, du caviar avec le courant avec Ane et Nora au taré, on fera un p'tit extra de distance supplémentaire tellement le courant nous a poussé. Je passe en peperu, pas simple de ne pas piquer...on s'arrêtera près d'Ur JOKO car la passe n'est pas simple à négocier et on a notre capitaine et sa petite avec nous donc restons sages...
Les filles d'Hegoalde rentrent...

Et là, un lutin nous attend pour un nouveau changement et une remontée sur Azkaine où nous déposerons Princesse Lili près de son carrosse mais d'abord...dans la vase!!!
Le lutin sera peperu, on sent qu'il y a de la puissance dans la v6 (je dis ça en toute impartialité...Emoji)

Puis retour sur Sokoa, la v6 transformée en v5 on a laissé du jus dans les remontées à contre courant ça se fait sentir dans notre application, on se ré-ajuste comme on peut.
Ptit Coucou a Yann et Christophe, rameurs du club
Le lutin et moi même nous demandons  comment serait la sortie du port à l'approche du plein bas...on arrive, on voit une vague formée avant la passe...aller on respire on se redresse...on s'aligne à la sortie et finalement effet pétard mouillé... il n'y avait pas plus de remous que ça. Le plan d'eau relativement propre, très peu de clapota, les passes sont décorées de jolies vagues énormes. On rejointe la digue puis descente sur la plage.

Tout s'est bien passé, les filles qui étaient remontées nous attendaient pour porter la v6...joli geste spontané...

On ne s'est pas mise à l'eau pour rien... 26 kms au compteur...un ami, un papa, un mari, des neveux et nièces pour encourager ou saluer...et puis 5 cafés 3 tisanes 7 apple strudell, un gâteau au poivre, des fous rire, des conseils des rameurs, des observations, des plans sur la comète...le ravitaillement Chez "Amatxi" Margot quoi...

Tout le monde a changé de poste dans la v6, on a pu exploiter la technique d'un cours d'eau...

La bûche de la Nivelle est servie. Bonnes fêtes de fin d'année à tous!